Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domotique : A quand les habitations totalement autonomes ?

La domotique s'intègre peu à peu au cœur de tous les foyers. Cette technique d'automatisation a vu le jour il y a quelques décennies avec l'apparition des portails à ouverture et fermeture automatiques. Si auparavant, l'objectif était tout simplement d'apporter du confort, c'est aujourd'hui devenu un réel moyen de faire des économies d'énergie. De fait, en programmant des scénarios pour le chauffage ou l'éclairage et en pilotant tout son système à distance, chacun peut éviter quotidiennement un gaspillage d'énergie conséquent. Aussi, les appareils électroménagers peuvent être reliés entre eux, afin de faire en sorte de ne pas les déclencher en même temps. Ainsi, si votre machine à laver se met en marche, votre sèche-linge se mettra automatiquement en pause afin de ne pas dépasser la capacité du compteur électrique. Pour autant, la domotique reste un atout majeur pour le confort des ménages. Elle a pour vocation de simplifier le quotidien et de faire gagner un temps précieux. En outre, elle apporte un peu plus de sécurité puisqu'il est possible d'intégrer un système d’alarme pilotable à distance, qui vous avertit dès lors qu’une intrusion dans votre logement est constatée. 

Illustration emblématique de ce phénomène : la maison qui tweete. Cette maison équipée en domotique communique via Twitter des informations en temps réels. 

Domotique : A quand les habitations totalement autonomes ?

En matière de confort, l'un des robots les plus prisés aujourd'hui est l'aspirateur. Tandis que certains utilisent un aspirateur balai pour nettoyer toutes les pièces de leur maison, d'autres ont déjà investi dans un aspirateur révolutionnaire, le Roomba. Cet objet a vu sa première version apparaître sur le marché en 2002. Depuis, plusieurs générations ont vu le jour pour des améliorations conséquentes pour une qualité toujours plus importante. De fait, la première version permettait déjà de le programmer selon la taille de la pièce, mais ne disposait que d'un petit bac à poussière contrairement à la deuxième génération. En outre, l'algorithme a été amélioré afin que le calcul de l'espace soit encore plus pertinent. Enfin, cette version était accompagnée d’une station de recharge. La troisième version, quant à elle, est la plus convaincante. Outre les fonctions initiales, elle est à même de détecter les obstacles et dispose, selon les modèles, de la possibilité de programmer un départ différé. Aussi, le ménage sera fait lorsque vous rentrerez de votre journée de travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :